Faites vos premiers pas...

La pyrogravure n'est pas un passe-temps onéreux : on peut en effet déjà se procurer l'équipement de base permettant de faire les premiers pas pour une centaine d'Euros.

Dans les pages qui suivent, nous vous expliquons brièvement les principes de base de la pyrogravure. Vous y trouverez également quelques conseils pour l'achat de l'équipement de base.

C'est en pyrogravant que l'on devient pyrograveur !

On peut débuter en pyrogravure sans aucune expérience. Mais pour progresser, il  faut essayer et expérimenter.

Et comme dans la plupart des domaines, pour exceller, il faut beaucoup s'exercer.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Pyrograver en relief

Lorsque l'on commence à maîtriser les différentes facettes de la pyrographie, l'on est rapidement tenté d'essayer de travailler le bois lui-même, afin d'introduire par le relief une nouvelle dimension dans les oeuvres-d'art.

Pour réaliser des oeuvres en relief, la première étape est identique : reproduire au crayon sur une planche de bois le dessin que l'on veut réaliser. 

 

 

   

 
Pour travailler en relief, il est cependant indispensable d'utiliser du bois de tilleul qui possède une structure fine et homogène, et se laisse donc tailler facilement. L'on commence par réaliser un cadre extérieur en passant avec une fraiseuse autour de dessin et le long du bord extérieur. Cette fraiseuse enlève le bois en dehors du dessin à la profondeur maximale désirée.
 
 


 

  Ensuite, petit à petit, le bois est enlevé aux endroits où l'on désire obtenir du relief. On utilise pour cela les outils typiques d'un sculpteur de bois : un couteau fin pour couper les fibres de bois le long du dessin, puis de petits ciseaux à bois pour enlever des volumes plus ou moins importants. Il existe des ciseaux de toutes formes et grandeurs, adaptés aux différentes opérations nécessaires.
 
 
 


Il est important de bien réfléchir en travaillant, et de déterminer à chaque instant quelles sont les surfaces à garder intactes, et quelles sont celles à travailler ; si l'on utilise des plans inclinés, ils est en outre important que les différents niveaux s'accordent harmonieusement.

 

 

   

Une fois que l'on a obtenu la structure de relief désirée, le tout doit être passé au papier de sable à grains de taille décroissante. Ce n'est qu'après tout ce travail de préparation que la pyrographie peut commencer. Les couleurs brûlées dans le bois veindront soutenir et accentuer le relief, ce qui offre au pyrograveur des possibilités nouvelles et pratiquement illimitées pour exercer son art.