Faites vos premiers pas...

La pyrogravure n'est pas un passe-temps onéreux : on peut en effet déjà se procurer l'équipement de base permettant de faire les premiers pas pour une centaine d'Euros.

Dans les pages qui suivent, nous vous expliquons brièvement les principes de base de la pyrogravure. Vous y trouverez également quelques conseils pour l'achat de l'équipement de base.

C'est en pyrogravant que l'on devient pyrograveur !

On peut débuter en pyrogravure sans aucune expérience. Mais pour progresser, il  faut essayer et expérimenter.

Et comme dans la plupart des domaines, pour exceller, il faut beaucoup s'exercer.

 

 

 
 

La première étape

Transposer le dessin sur le bois.

 

Si ce film n'est pas visible, vérifiez la configuration de votre navigateur.

 

Une bonne pyrogravure commence toujours par un bon dessin. Le travail de pyrogravure sera grandement facilité si l'on a pris le temps de reporter un maximum de details sur le bois.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un travail de pyrogravure en cours et la réalisation finale.

 

 

Voici quelques exemples : en cliquant sur les images ci-dessus, vous verrez chaque fois la photo originale, le dessin au crayon et le résultat final. 

 

 

     
 

Pour débuter, il faut bien entendu se limiter à des dessins simples. A titre d'exemple, vous trouverez ici quelques exemples assez faciles à réaliser. Le dessin de base comporte assez bien de détails, afin de vous faciliter la tâche. En cliquant sur les images ci-dessus, pour pourrez vous faire une idée du résultat final.

 

 


Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser un quadrillage pour faciliter la transposition du dessin sur le bois. Celui-ci doit être gommé avant de commencer à pyrograver.
 

 

   
 

Si vous désirez essayer de reproduire l'un de ces dessins, vous pouvez les télécharger (format pdf) en cliquent sur les icônes ci-dessous.