Faites vos premiers pas...

La pyrogravure n'est pas un passe-temps onéreux : on peut en effet déjà se procurer l'équipement de base permettant de faire les premiers pas pour une centaine d'Euros.

Dans les pages qui suivent, nous vous expliquons brièvement les principes de base de la pyrogravure. Vous y trouverez également quelques conseils pour l'achat de l'équipement de base.

C'est en pyrogravant que l'on devient pyrograveur !

On peut débuter en pyrogravure sans aucune expérience. Mais pour progresser, il  faut essayer et expérimenter.

Et comme dans la plupart des domaines, pour exceller, il faut beaucoup s'exercer.

 

 

 

Pas à pas ...

Le matériau de base pour la pyrogravure est le bois, mais parfois le cuir ou même le velours sont aussi utilisés. En principe tous les bois peuvent être pyrogravés, mais le bois doux et clair, avec une structure fine et régulière, tel le bois de tilleul, donne les meilleurs résultats.

Il est très important que le bois soit bien sec. Pour cela, le tronc d'abre est découpé en planches d'environ 2,5 centimètres. Ces dernières sont séparées par de fines lattes de bois, afin de faciliter la circulation de l'air, et sont mises à sècher pour une période pouvant parfois dépasser une année.
 

Pour éviter que le bois ne se craque en sèchant, des lamelles de bois sont clouées aux extrémités de chacune des planches.


 

Avant de pouvoir être pyrogravée, la surface doit être soigneusement polie. Jadis cela se faisait manuellement, heureusement actuellement une grande partie du travail de préparation peut se faire machinalement.
 

Le dessin ou le motif sont dessinés directement sur le bois au moyen d'un crayon.

Ensuite le dessin est brûlé dans le bois en utilisant les différents stylets.

Pour obtenir les ombres et le le RELIËF, l'on emploie des stylets de tailles et formes variées. Un transformateur règlable permet de faire varier la température des stylets de manière à obtenir divers coloris.



Graduellement, le dessin est brûlé sur le bois.

 

  Enfin, le tout est recouvert d'un vernis de protection.