Qu'est la pyrogravure ?

La pyrogravure est l'art de brûler des motifs et des dessins dans le bois. Pour cela, l'on utilise un appareil qui chauffe à haute température une pointe ou aiguille. Lorsque cette pointe est mise en contact avec le bois, ce dernier se carbonise. Il en résulte des tâches ou lignes brunes et noires, avec lesquelles un dessin peut être realise.

Actuellement, le chauffement du stylet se realise grâce à l'électricité. Mais dans de vieux livres est décrit comment, avant même l'apparition de l'électricité, il existait déjà des appareils à pyrograver fonctionnant sur base de benzène.

A droite est représenté un de ces appareil au benzène : les aiguilles à graver,constituées de platine pur, étaient fixées à un manchon. Celui-ci était relié par un tuyau en caoutchouc à une bouteille d'essence de benzène. Le tuyau se prolongeait, et était relié à l'autre extrémité à une sorte de poire en caoutchouc. Lorsque cette poire était prssée puis relâchée avec la main ou le pied, les gaz de benzène étaient poussées de la bouteille vers le manchon. On allumait d'abord l'aiguille au moyen d'une allumette, ensuite la flamme qui chauffait l'aiguille continuait à être alimentée par les gaz de benzène. En pressant plus ou moins rapidement la poire en caoutchouc, la température du stylet pouvait être augmentée ou diminuée.

L'apparition de l'électricité a permis de développer des appareils à pyrograver plus simples. Une résistance électrique était montée près de la pointe à graver, la température pouvant dès lors être réglée en augmentant ou diminuant la tension électrique au moyen d'un commutateur.

Hormis la simplicité, un des grands avantages de ces appareils électriques était le fait que le pyrograveur pouvait disposer de ses deux mains pour réaliser son oeuvre. Et.. les aiguilles en platine, dont le prix était exorbitant, n'étaient plus nécessaires !
 

Ce type d'appareil est encore utilisé actuellement, comme le montre la photo ci-dessus. Un des grands désavantages des ces appareils est que le tension de 130 ou 220V était amenée jusqu'à la pointe à graver, ce qui laissait à désirer d'un point de vue sécurité. Dans les appareils modernes, la pointe à gaver est connectée à de la basse tension, et l'isolation a été améliorée, ce qui écarte tout danger potentiel.

Il existe des stylets de forme différente pour transmettre la chaleur au bois, afin de réaliser les motifs ou dessins.

 

Selon le r�sultat que l'on veut obtenir, on utilisera des aiguilles, ou des pointes circulaires ou triangulaires. Les effets d'ombre pourront �tre obtenus au moyen de stylets � surface inclin�e.

 En principe, tous les bois peuvent être pyrogravés. On ontiendra cependant les meilleurs résultats en utilisant les bois doux et clairs, tels le bois de tilleul.

Avant de commencer à pyrograver, le motif à réaliser est dessiné sur le bois. Ceci peut être fait directement avec un crayon, ou copié d'un modèle au moyen de papier carbone. En utilisant de manière adéquate les différents stylets à des températures difféentes, l'on pourra obtenir des couleurs variant du brun au noir, et cela pour des lignes fines, des rainures ou des ombres sur de plus grandes surfaces.

//hoogte en breedte //aantal plaaatjes //true is bediening, false is geen //plaatje 1 //etc //plaatje .. //plaatje .. //achtergrondkleur //vertraging tussen verschuiven plaatjes //tijd tussen plaatjes //grootte verschuiving  
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La qualité de l'appareil à pyrograver et des stylets est importante, mais c'est la main de l'artiste qui conduit le stylet qui déterminera la qualité du résultat. Les exemples montrés sur ce site donnent un aperçu des différents résultats que l'on peut obtenir au moyen de la pyrogravure sur bois.